Comment faire un massage à son conjoint pendant le confinement du Coronavirus ?

avril 21, 2020 - by Sandra Foddai - in Bien-être

Pas de commentaires

Entrez dans le challenge « massage en confinement » #LockDownMassageChallenge

Voilà maintenant plus de 4 semaines que nous sommes contraints de rester chez nous.

Je ne vous apprends rien, la crise du Coronavirus nous oblige à nous confiner (pour ceux qui peuvent faire du télétravail ou ceux qui doivent garder leurs enfants) ou à prendre toutes les précautions indispensables pour continuer de travailler, avec l’angoisse permanente d’être en contact avec le virus, de l’attraper ou de le transmettre à son conjoint ou ses proches malgré le respect des gestes barrières.

Il est grand temps de contrer tout ce stress et de vous détendre !

Je vais donc tenter de vous apprendre à prendre du temps pour vous et votre partenaire.

Vous vous doutez déjà comment… Oui ! Vous allez masser !
Cette semaine, tous les jours, je vais vous donner des outils pour réaliser un massage en confinement.

Ainsi vous aurez tout le week-end pour pratiquer.
Sur les réseaux, je vous propose de me partager ce que vous avez réalisé, votre ressenti, comment vous avez vécu cette formation à distance et si vous allez continuer par la suite.

Cela fait plus de 3 ans maintenant que je me suis reconvertie dans le massage bien-être. Et nous ne sommes pas sans savoir que le massage fait partie de ce qu’il y a de plus agréable et de plus réconfortant. Il est, d’ailleurs, tout aussi agréable de le donner que de le recevoir.

Pourquoi masser quelqu’un ?

Les raisons de recevoir un massage sont nombreuses :

  • Il travaille le drainage lymphatique, il permet donc de se débarrasser des toxines de l’organisme ;
  • Il renforce le sentiment de bien-être, remonte le moral et booste la positivité ;
  • Il joue fortement sur la relaxation et favorise un sommeil réparateur ;
  • Il détend les muscles fatigués et endoloris ;
  • Il permet de défaire les nœuds dans le dos, le cou et les épaules ;
  • Masser ses proches rapproche.

S’il vous est déjà arrivé de recevoir un massage, vous savez combien ses effets peuvent être apaisants : on respire mieux, la tension et la nervosité s’estompent et l’on peut vraiment se laisser aller pour se débarrasser du poids qui nous oppresse à l’intérieur.
Le massage est donc bénéfique à toute personne qui traverse une période désagréable ou de stress (comme ce confinement pour covid-19), puisqu’il réduit la tension musculaire, soulage les articulations douloureuses, relance la circulation et apaise.

Le massage est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l’âme et l’esprit. Il aide à retrouver l’équilibre physique et psychique et à rétablir l’harmonie intérieure.

Pourquoi vous donner les clefs d’un massage bien-être ?

En ces temps de quarantaine, il est difficile pour moi de vous prodiguer un massage. J’évite tout déplacement et l’Espace Massages est actuellement fermé.
Alors, je vais tenter de vous expliquer comment masser ou vous faire masser par quelqu’un de votre entourage en confinement avec vous.

Toute la semaine, suivez-moi ici ou sur Facebook, pour découvrir un nouvel épisode du challenge « Massage en confinement » 😀

Toutefois avant de commencer, je vous conseille fortement de lire mon article sur les contre-indications du massage bien-être, parce que oui, il y en a !

Commençons par mettre l’ambiance… et à installer le décorum.

Pour apporter les meilleures conditions à votre bien-être, il vous faut :

  • Une pièce chauffée, au calme, avec une lumière tamisée, où vous ne serez pas dérangés.
  • Dans l’idéal, une table de massage. Cela vous évitera de vous faire mal au dos. Relevez-la à bonne hauteur, c’est-à-dire juste en-dessous du pubis. Installez-vous pieds parallèles, posez les mains à plat, bras tendus, sur la table, pieds nus. Si les bras ne sont pas pliés alors la table est à bonne hauteur. A défaut d’avoir une table de massage, installez-vous sur un lit, sans tête ni pieds, ou en travers afin de pouvoir accéder facilement au cou ou aux pieds. Tout au long des articles, je décrirai les mouvements comme si vous aviez une table.
  • Des serviettes douces et moelleuses, assez grandes pour recouvrir la table et le massé.
  • Une grande serviette enroulée en boudin pour surélever les chevilles.
  • Une huile ou une bougie de massage. Si vous avez de l’huile de coco à la maison, c’est amplement suffisant. Vous pouvez également utiliser une huile de Jojoba, avocat, sésame, de tournesol désodorisée ou encore l’huile d’amande douce. Évitez juste les huiles de friture :p ou l’huile d’olive, notamment sur le visage, car elle est très comédogène (bonjour les points noirs !)
  • Si la personne qui reçoit le massage n’est pas allergique et que votre huile est neutre en odeur, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme la lavande vraie (relaxante), la menthe poivrée (revigorante – attention à ne pas s’exposer au soleil après) ou géranium (réconfortante et idéale pour la circulation). En cas de doute, privilégiez un parfum d’ambiance dans la pièce plutôt que de parfumer l’huile.
  • Des bougies pour l’ambiance (mais pas indispensable).
  • De la musique douce.

 

 

 

 
Lors d’un massage bien-être, le décorum a une grande importance, abusez-en !

Préparez votre pièce :

Tamisez la lumière, assurez-vous que la température soit légèrement élevée car la température du corps baisse à mesure que la relaxation devient plus profonde.

Installez la table :

Recouvrez-la d’un grand drap de bain, si elle dispose d’un trou facial, disposez une serviette invité autour pour protéger l’orifice et le visage du massé, placez une grande serviette enroulées en “boudin”  au niveau des chevilles du massé, enfin enroulez un autre drap de bain que vous déposerez en travers de la table et avec lequel vous recouvrirez entièrement la personne que vous allez masser.

Préparez l’ambiance :

Lancez la musique, pas trop fort, pas trop faible.
Allumez des bougies ou autres lumières LEDs pour une ambiance tamisée.

Demain : apprentissage des gestes…

Voilà ! Votre pièce est prête ! Bravo !

Demain, nous verrons les principaux gestes du massage. Vous allez pouvoir les découvrir, les assimiler et vous les approprier. Rappelez-vous avant chaque massage, il existe des contre-indications.

Partagez vos photos sur ma page Facebook, sous la publication qui se réfère à cet article. J’adorerais voir vos réalisations !

Je vous donne donc rendez-vous demain, même heure, même endroit !
Passez une excellente journée.

Crédit photo : camille-brodard-VxAwTeiqDao-unsplash

Partager cet article

Sandra Foddai

×

Demande de rendez-vous