Apprendre les gestes du massage bien-être pendant le confinement du Coronavirus ?
avril 22, 2020 - by Sandra Foddai - in Bien-être
Apprenez les gestes pour masser votre conjoint.
Entrez dans le challenge « massage en confinement » #LockDownMassageChallenge
Prêt.e.s pour cette deuxième partie de notre challenge « Massage en confinement » ?
Précédemment, nous avons vu les bienfaits du massage et comment installer une pièce pour que le moment soit des plus relaxant malgré cette période angoissante et stressante qu’est le confinement pour cause de crise sanitaire due au Coronavirus.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les 5 gestes principaux du massage bien-être. Ils se pratiquent avec de l’huile ou de la crème – je vous l’ai dit dans l’article d’hier, personnellement, je préfère l’huile – les mains ayant besoin de glisser sur la peau tout en gardant une solide accroche.
Toutefois avant de commencer, je vous conseille fortement de lire mon article sur les contre-indications du massage bien-être, parce que oui, il y en a !
J’aime l’huile chaude !
Pourquoi ? Parce que l’huile chaude sur la peau est particulièrement apaisante. Le bien-être ressenti est quasiment immédiat ! Vous pouvez en chauffer une petite quantité lentement au bain-marie avant de commencer le massage, sinon vous pouvez également faire chauffer de l’eau et placer votre petite bouteille d’huile à l’intérieur, (capuchon ouvert) pour qu’elle réchauffe.
Attention tout de même à la température. Il n’est pas question ici d’ébouillanter le receveur !
La règle d’or pour doser l’huile est « mieux vaut pas assez que trop » car la peau n’a pas besoin d’une grande quantité de matière pour s’assouplir. Si vous en avez pris une trop grande quantité, il vous suffit d’enlever l’excédent avec un chiffon doux ou un mouchoir en papier.
Mais l’heure n’est pas encore au huilage… Découvrons les gestes de base du « Lockdown massage challenge » !
L’effleurage, premier geste
L’effleurage consiste à masser légèrement à mains nues, en utilisant les doigts et la paume de la main à plat .
Les techniques d’effleurage s’utilisent en début ou en fin de séance. L’effleurage ne travaille pas en profondeur sur la masse musculaire mais il a l’avantage d’être détendant et relaxant. C’est donc une technique accessible à tous, facile à pratiquer et qui peut suffire pour apporter une phase de déstress, notamment pour le massage du dos.
Comment réaliser un effleurage ?
Il suffit de poser vos mains sur le receveur quelques instants pour prendre contact, puis vous avancez vos mains jusqu’au bout de votre portée, enfin vous séparez vos mains et les ramenez sur les côtés de la partie du corps que vous êtes en train de travailler. Recommencez !
Geste 2 : Le pétrissage
Le pétrissage est un geste très connu et commun à presque tous les massages dans le monde. Il consiste à pétrir plus ou moins profondément les muscles. La peau est donc mise en tension. Il peut-être modulé en profondeur afin d’offrir des effets différents. Toléré par tout le monde, il se révèle, à l’usage, être une technique sportive relaxante ou curative.
C’est un geste tonique, pratique pour enlever les courbatures, utile après un effort sportif ou un stress général.
A quoi sert le pétrissage ?
- Il soulage les tensions musculaires
- Il stimule la circulation sanguine
- Il redonne la sensation de structure du corps, il redessine le schéma corporel.
- Il élimine une grande partie des toxines stagnantes
Comment réaliser un pétrissage ?
Les mains peuvent-être parallèles au bord du corps ou perpendiculaires au muscle. Elles se déplacent alternativement, en étirant les tissus musculaires d’une manière lente et progressive.
Prenez dans les paumes une masse de muscle, exercez une torsion, chaque main allant dans un sens contraire. Une main desserre son emprise quand l’autre se referme. Faites en sorte que les mains ne se décollent pas du corps, comme pour pétrir une pâte. Procédez lentement, en profondeur, progressivement, sur un rythme régulier. Ce sera plus agréable pour la personne massée. Bien-être garanti !
Geste 3 : Les pressions glissées
Les pressions glissées sont très utilisées en massage car elles travaillent plus en profondeur. Elles ont beaucoup de variantes et peuvent se pratiquer sur toutes les zones du corps, depuis les pieds jusqu’au visage, en passant par le dos, les jambes et cætera. Assurez-vous de corriger le huilage pour ces gestes afin de favoriser la glisse sur la peau, sans l’échauffer.
A quoi sert la pression glissée ?
- Elle élimine les toxines en profondeur et stimule l’énergie vitale, le chi
- Elle sert de transition pour quitter une zone qui a été travaillée en pétrissage profond et, à nouveau, pour donner la sensation de structure du corps, le schéma corporel.
Comment réaliser une pression glissée ?
Cette technique peut se pratiquer avec la pulpe des doigts, les phalanges repliées, le talon des mains, le coude (attention, plus vous irez avec la pointe du coude, plus la profondeur et – peut-être – la douleur seront grandes). Elle consiste en un appui ferme sur une zone charnue – le contact avec les os peut être désagréable, alors faites attention – suivi d’un glissement contrôlé sur quelques centimètres. Le geste peut être répété plusieurs fois si nécessaire.
Geste 4 : Les pressions appuyées
C’est un geste plus précis qui va permettre de déloger les points douloureux des petits muscles des omoplates, du cou, des mains, des pieds… Il travaille aussi le tissu en profondeur autour des articulations. Les pressions appuyées interviennent après le passage de l’effleurage et du pétrissage. La pression s’effectue de manière croissante et les doigts doivent être fermes mais souples pour faciliter leur pénétration progressive dans le muscle. Elles agissent comme un tonique musculaire et circulatoire. Pour exécuter ce mouvement, il faut exercer une pression avec la pulpe des doigts et du pouce en petits cercles appuyés au niveau des masses musculaires.
Geste 5 : Les lissages appuyés
Cette technique multi facette est très utilisée et s’apparente à un effleurage puissant et appuyé. Le lissage appuyé peut aussi prendre la forme d’un brossage. C’est une technique qui est pratiquée comme mouvement de transition ou pour soulager une zone travaillée.
Pourquoi pratiquer ce geste ?
- Il stimule énergétiquement une zone large
- Il permet de faire une transition entre deux phases de massage technique
- Il permet de soulager une zone qui vient d’être travaillée
- Il régénère une zone musculaire
- Il améliore la circulation sanguine
Comment réaliser un lissage appuyé ?
Posez les mains ou les doigts à plat, poussez vers le haut en pressant sur les muscles en suivant un trajet musculaire précis. Cette technique peut se pratiquer avec les coudes ou les avant-bras de la même manière : glissez en appuyant plus ou moins fortement en fonction de la tolérance de la personne que vous massez.
Apprentissage du massage bien-être…
Il existe bien d’autres gestes et techniques qui viennent en complément de ces bases, ou qui sont réservés à des professionnels en activité. Vous arriverez à faire déjà beaucoup avec ces quelques gestes.
Vous venez d’apprendre les gestes principaux du massage.
Hier vous avez appris à préparer une pièce et à lui donner une ambiance. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses !
Partagez vos photos sur ma page Facebook, sous la publication qui se réfère à cet article. J’adorerais voir vos réalisations !
À demain pour un troisième épisode du challenge « Massage en confinement », même heure, même endroit pour la suite.
Passez une excellente journée !
_______________________________________________________
Retrouvez les contre-indications et comment préparer votre espace bien-être à la maison dans les articles précédents…