Pratique du massage bien-être sur le bas du corps.

avril 23, 2020 - by Sandra Foddai - in Bien-être

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Partie 1 : masser les jambes et les pieds

Entrez dans le challenge « massage en confinement » #LockDownMassageChallenge

Ça y est ! Nous sommes arrivés à la phase de pratique !
Nous avons vu ensemble, dans les précédents articles, les contre-indications, comment préparer une pièce au massage bien-être pendant le confinement et quels sont les effets sur massage sur nous. Puis, nous avons découvert les 5 gestes principaux du massageselon moi, et comment les réaliser.

Passons maintenant aux choses sérieuses !
C’est le moment de se jeter à l’eau et de faire travailler ses doigts, ses paumes et ses avant-bras !

Toutefois avant de commencer, je vous conseille fortement de lire mon article sur les contre-indications du massage bien-être, parce que oui, il y en a !

Vous avez fait chauffer votre huile ? On y va !

(Crédit photo : Marie Bascou Benhamida)

Comment masser les jambes de votre partenaire ?

Le massage des jambes !
Vous vouliez le dos ? Soyez patients, ce sera pour demain !

Demandez à la personne que vous allez masser de se déshabiller, tout en gardant son sous-vêtement et de s’installer sur le ventre sur la table de massage, sortez de la pièce pour lui laisser le temps de le faire.

Petite parenthèse Coronavirus oblige, on se contentera ici de masser la face postérieure – la face arrière, quoi – de votre conjoint.

Lorsque vous revenez dans la pièce, placez correctement la serviette, que vous aviez enroulée lors de la préparation de la pièce, sous ses chevilles et recouvrez-le du drap de bain s’il ne l’a pas fait. Assurez-vous de son confort.

Débutez le massage des jambes

Vous allez pouvoir commencer :
Versez un peu d’huile dans vos mains, frottez-les doucement – afin d’éviter les bruits désagréables des mains qui font des prouts….
Servez-vous à chaque fois que nécessaire pendant le massage.

  Sandra Foddai Massages Bien-Être - ANATOMIE JAMBE

  1. Commencez par découvrir une jambe, et huilez la jambe avec vos mains en suivant le chemin ci-après.
  2. Les deux mains parallèles, commencez à masser en partant de la cheville intérieure, pour remonter vers le haut de la cuisse et redescendre par l’extérieur de la jambe.
    Passez aussi par le dessus de la jambe. Vous pouvez terminer par le plat du pied.
  3. Avec des gestes de lissages, mains à plat, montez une main après l’autre par le dessus de la jambe et redescendez par l’extérieur. Alternez la descente par l’extérieur et par l’intérieur.
  4. De retour à la cheville, hanches face à la table, posez vos deux mains sur le mollet le plus près de vous (attention, l’image est trompeuse ! ^^).

  5. Mains en pinces (comme une main de playmobile), lissez le mollet, avec des gestes longitudinaux, en allers-retours, pas trop rapides, pas trop lents, à plusieurs reprises.
  6. Repartez du bas, et pouces immobiles, faites remonter les doigts vers les pouces pour pétrir le jumeau externe et remontez tout le mollet.
  7. Soulagez en pinces longitudinales.
  8. Reprendre de 5 à 7 sur la cuisse.
  9. Travaillez le Grand Fessier avec un pétrissage en pouces.
  10. Soulagez avec le plat de la main.
  11. Posez une main (celle du côté de la tête) à plat sur le sacrum et le côté charnu de l’autre avant-bras (celui de du côté des pieds) sur le haut de la cuisse et redescendez toute la jambe lentement, relevez la pression en passant au-dessus du creux poplité, le creux arrière du genou, et continuez sur le mollet. Remontez de la cheville vers le haut de la jambe par le côté extérieur avec le plat de la main et reprenez la descente avec l’avant-bras comme précédemment et ainsi de suite.
  12. Restez à la cheville et lissez la jambe comme au point 3.
  13. Fermez la serviette sur la jambe et passez à l’autre. Reprendre depuis le point 1

    Si le receveur n’est pas sensible, vous pouvez passer aux pieds, sinon sautez cette étape.

    Le massage jusqu’au bout des pieds

    N’oubliez pas les pieds : un massage prolongé et répété de la voûte plantaire favorise la circulation du sang ainsi que le drainage lymphatique.

  14. Placez-vous en bout de table, au niveau des pieds.
  15. Relevez la serviette sur les mollets et travaillez les deux pieds en même temps :
  16. Roulez les avant-bras sur les plantes de pieds comme sur la photo
    Sandra Foddai Massages Bien-être - PIEDS (Crédit photo : Marie Bascou Benhamida)
  17. Les deux pieds en même temps ou, à votre guise, un pied après l’autre, avec la pulpe des pouces, descendez du talon vers chaque orteil, en pressions appuyées. Commencez par les gros orteils vers les plus petits.
  18. Mains en poing, vous remontez des orteils vers les talons pour lisser les plantes de pieds vers le haut, puis vous redescendez mains à plat, trois fois.
  19. Lissez les plantes de pieds avec les paumes de vos mains, alternativement, une main après l’autre.
  20. Recouvrez les pieds et remontez en pressions alternatives jusqu’en haut du dos.

Partagez votre expérience.

Pensez à me dire comment vous avez vécu ce moment sur le post Facebook correspondant à cet article ! Je veux tout savoir !

Comment vous sentez-vous après cette première mise en application ? Vos mains ne vous font pas trop souffrir ?
Le pétrissage c’est vraiment un coup à prendre. C’est un geste essentiel du massage des jambes. Si vous voulez vous exercer, vous perfectionner sans solliciter votre co-confiné, vous pouvez aussi essayer de vous masser le mollet, assis.e, une cheville posée sur l’autre jambe, un peu comme en tailleur.

Allez, il est temps de reposer vos mains ! On se retrouve demain pour… le massage du dos ! ça y est ! Vous l’avez bien mérité !

Comme aujourd’hui, je vous donne rendez-vous demain, même heure, même endroit pour la suite !

Passez une excellente journée !

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Sandra Foddai

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