Apprendre le massage du dos en 19 mouvements.

avril 24, 2020 - by Sandra Foddai - in Bien-être

Pas de commentaires

Partie 2 : massage bien-être pour le haut du corps

Entrez dans le challenge “massage en confinement” #LockDownMassageChallenge

Oh la laaaaa !!! Comme je sens votre impatience !

Allez, je fais durer un peu…
Nous avons déjà vu ensemble comment préparer une séance de massage à domicile pendant le confinement, nous avons découvert les 5 gestes que je considère comme indispensables à un massage, hier nous avons appris les bases du massage des jambes. Et maintenant… le massage du dos.

Toutefois avant de commencer, je vous conseille fortement de lire mon article sur les contre-indications du massage bien-être, parce que oui, il y en a !

 

Voilà ! Le Saint Graal tant attendu est enfin là ! Vous allez pouvoir masser un dos comme les pros !

Alors oui, je me garde quelques petits secrets 😀 mais au moins vous avez les bases pour faire du bien aux gens qui partagent le confinement avec vous.

Vous êtes seul.e ? Ne désespérez pas ! Moi aussi :’( C’est pour ça que je masse des rôtis

Vous êtes prêt.e.s ? On y va ! Reprenons là où nous nous étions arrêtés hier.

 

 

Comment effectuer un massage bien-être du dos sur votre partenaire ?

  1. Ouvrez la serviette jusqu’au sacrum – le bas du dos.

     

  2. Huilez-vous les mains et les avant-bras – nous ne sommes jamais trop prudents, alors je le répète : attention à la température de l’huile.
  3. Huilez le dos du receveur en suivant le même chemin que le dessin ci-après.
    Répétez au moins 6 fois, lentement, en augmentant la profondeur à mesure des passages. Vous pouvez alterner mains à plat et pouces plus profonds en bord colonne.
    Sandra Foddai Massage Bien-être - TRAJET DOS
  4. Posez les avant-bras croisés à la taille et lissez ainsi jusqu’au épaules (a).
    Posez les mains dans les trapèzes et étirez-les en redescendant de part et d’autre de la colonne vertébrale (b). 3 fois.
    a Sandra Foddai Massage Bien-être - DOS CROISE1              b Sandra Foddai Massage Bien-être - DOS CROISE2
    (Crédit photo : Marie Bascou Benhamida)
  5. À l’image de ce que l’on a fait sur la jambe, on va lisser une main après l’autre du bas de la colonne vertébrale, tout le long du dos, bord colonne, le rond de l’épaule et tout le long du bras jusqu’à la main et on recommence plusieurs fois, de plus en plus lentement et de plus en plus appuyé.
    Sandra Foddai Massages Bien-Être - LISSAGE BORD COLONNE
  6. Puis on reste en bas du dos, bord colonne. On va faire des torsions du muscle avec les pouces comme sur l’image (a), et remonter presque jusqu’aux cervicales (b). Puis on décale d’un cran vers le bas et l’on repart vers la taille de la même manière. Finalement on remonte une dernière fois.
    a pouces croises dos                            b Sandra Foddai Massages Bien-Être - VRILLES DOS HORIZONTALES

    De là, avec le même geste, on va tirer des lignes perpendiculaires à celles qu’on vient de faire, en décalant les doigts à chaque descente et remontée, comme des créneaux de château-fort, pour arriver à la taille (c).
    c Sandra Foddai Massages Bien-Être - VRILLES DOS VERTICALES

    Modulez l’intensité du geste qui peut être douloureux en fonction des tensions.

     

  7. Mains en poings, non serrés, on va lisser, une main après l’autre, tout le flanc avec les phalanges, en partant du bord de la colonne (sans passer sur la colonne) et en descendant jusqu’à toucher la table, et dans le sens hanche-trapèze, puis trapèze-hanche. Le geste doit être lent et rapproché.
    Sandra Foddai Massages Bien-Être - POINGS FLANCS
  8. On va reprendre le geste de lisser une main après l’autre du bas de la colonne vertébrale, tout le long du dos, bord colonne, le rond de l’épaule et tout le long du bras jusqu’à la main et on recommence plusieurs fois, pour soulager toute la zone que l’on vient de travailler.
    Sandra Foddai Massages Bien-Être - LISSAGE BORD COLONNE
  9. Pour pouvoir passer de l’autre côté et travailler l’autre flanc, on va faire des pistons depuis le bas du dos jusqu’au haut et repartir avec le lissage au point 5.

    Sandra Foddai Massages Bien-Être-pistons dos

     

  10. Reprendre tous les gestes, du point 5 jusqu’au 9.
  11. Comme pour le début du massage, on va lisser le dos d’un mouvement léger, de plus en plus profond et globalisant mais lent, en partant des trapèzes, les mains de part et d’autre de la colonne vertébrale, et en descendant jusqu’aux lombaires que l’on lisse également et on remonte par les flancs jusqu’aux épaules. Refaire ce geste 3 fois.

    Sandra Foddai Massages Bien-Être- Lissage dos depuis la tête

  12. Poings non serrés à la naissance de la nuque, deuxièmes phalanges contre peau (a), mains de chaque côté de la colonne vertébrale, (b) on va glisser en allers-retours lents vers les reins. Pour mettre plus de puissance, on peut utiliser les jointures.
    a Sandra Foddai Massages Bien-Être-Poingnonserré                                   b Sandra Foddai Massages Bien-Être-phalanges dos A/R
  13. Au dernier mouvement précédent, on va rester dans les reins et dessiner des spirales du sacrum vers les crêtes iliaques, soit avec les pouces, soit avec les phalanges (comme dans le geste précédent). On remonte aux trapèzes en pistons (geste 8).
    Sandra Foddai Massages Bien-Être-Pouces lombaires
  14. Poings non serrés à la naissance de la nuque, on va travailler les trapèzes en allers-retours, les deux mains ensemble puis alternées comme sur le dessin (a), attention à ne pas monter trop haut, ne dépassez pas l’occiput, comme sur la photo (b, main gauche), et n’allez pas plus loin que l’acromion (b, main droite).
     a Sandra Foddai Massages Bien-Être - POINGS NUQUE          b (Crédit photo : Marie Bascou Benhamida)
  15. Soulagez la nuque avec des mouvements de pistons du bout des doigts de haut en bas et inversement et replacez-vous sur les trapèzes, pouces dans les acromions (en gros, les pointes des épaules) et pétrissez le muscles en circulaires avec les pouces jusqu’à la charnière cervico-dorsale (la naissance de la nuque) et descendez avec le même mouvement le long de la colonne vertébrale jusqu’au sacrum, remontez en lissage par les flancs et recommencez une seconde fois.Sandra Foddai Massages Bien-Être-circulaires trapèzes
  16. Reprenez avec le geste 11, 3 fois

     

  17. Prolongez le dernier retour jusque dans le cuir chevelu et « shampooinez » : un peu comme quand vous faites le shampooing des enfants pendant leur bain, mais en “un peu beaucoup moins” énergique (c’est la fin de la relaxation, vous en avez un peu marre, ok… mais non, on continue sur la douceur – cœur avec les mains <3).
    Et si vous n’avez pas d’enfant : écartez les doigts et posez uniquement les pulpes (le bout charnu des doigts) et dessinez des cercles en ouvrant et en refermant les doigts, déplacez-les ainsi sur toute la surface du crâne (non, n’essayez pas d’atteindre le visage… restez sur l’arrière du crâne. Merci pour eux).
    Vous pouvez également croisez les doigts et faire des gratouilles longitudinales ou encore retourner les mains et shampooiner vers le bas.
    Mélangez et abusez de ces différents gestes sur le crâne, changer la pression. Ralentissez le geste et sortez par la pointe des cheveuxil est chauve ? Faites comme si…
    Placez une dernière fois vos mains sur le haut du dos, et redescendez en lissage (point 11) et recouvrez le dos avec la serviette.
  18. Posez les mains sur les épaules et appliquez une pression alternative d’une épaule à l’autre, lentement, puis ensemble.
  19. Lâchez le contact.

Retirez la bouteille d’huile si vous l’avez laissée sur la table de massage.

 

Le massage bien-être est terminé.

 

Indiquez-le à votre massé.e, d’une voix douce mais assurée.

Vous pouvez quitter la pièce et aller vous laver les mains et boire de l’eau. Revenez dans la pièce avec un verre d’eau pour réhydrater votre massé.e

 

Partagez avec moi votre expérience

Bravo !
Vous avez réalisé votre premier massage du dos ! Toutes mes félicitations !

Partagez vos sensations et celles de votre massé sur le post Facebook correspondant à cet article ou avec le hashtag #LockDownMassageChallenge.

J’ai envie de savoir !!!

Vous allez pouvoir pratiquer le massage en entier pendant le week-end.

Et nous, on se retrouve lundi sur ma page Facebook pour que vous me racontiez comment cela s’est passé ! J’ai hâte !!!

Passez une excellente journée  et un merveilleux week-end, empli de relaxation et de bien-être !

 

Partager cet article

Sandra Foddai

×

Demande de rendez-vous